Livradois Forez Médias

 


lundi 27 février 2017

Guy Nouvel, aquarelliste | "Histoire du soldat Marsacois Henri-Louis Chassaigne" | #MarsacEnLivradois

 

Guy Nouvel, aquarelliste de talent s’est lancé dans la réalisation d’une BD relatant l’histoire du soldat Henri-Louis Chassaigne fusillé pour l’exemple lors de la guerre de 14-18.

"Histoire du soldat Marsacois Henri-Louis Chassaigne"

Exposition « Soldats marsacois dans la Grande Guerre » : donner envie de mémoire.

La commune de Marsac-en-Livradois (63211) : les chiffres-clés

 

jeudi 2 février 2017

Les #communautés #familiales #agricoles ( ou #parsonneries ) | espace touristique de la Montagne Thiernoise ( #LivradoisForez )

Le samedi 28 janvier à partir de 10h à l’espace touristique de la Montagne Thiernoise, vous avez pu retrouver Michel Sablonnière pour une projection-échange sur le thème :

  • « Les communautés familiales agricoles »

Les communautés agricoles ou associations de parsonniers ont existé un peu partout en France au Moyen-Age et principalement à l'époque féodale. Dans bon nombre de régions elles disparurent avant le XVIIème siècle. Notre région, avec plus particulièrement les environs immédiats de Thiers, est sans conteste la dernière où elles ont subsisté. Deux ou trois d'entre elles existaient encore au début du XXème siècle sur Escoutoux et sur Celles sur Durolle.

Les communautés agricoles ( ou parsonneries ) étaient des « communautés taisibles ».


Les communautés familiales agricole en trois parties

mardi 3 janvier 2017

Samedi 28 janvier à partir de 10h à l’espace touristique de la Montagne Thiernoise ( #LivradoisForez )

« Les communautés familiales agricoles »

Les communautés agricoles ou associations de parsonniers ont existé un peu partout en France au Moyen-Age et principalement à l'époque féodale. Dans bon nombre de régions elles disparurent avant le XVIIème siècle. Notre région, avec plus particulièrement les environs immédiats de Thiers, est sans conteste la dernière où elles ont subsisté. Deux ou trois d'entre elles existaient encore au début du XXème siècle sur Escoutoux et sur Celles sur Durolle.

Au programme projection du film de la Web Tv Livradois-Forez suivi d'un moment d’échange sur le sujet avec Michel Sablonnière.

Entrée gratuite

jeudi 19 mai 2016

« Le chemin de Montaigne » > Samedi 28 mai de 10h00 à 11h30 - #LivradoisForezMedias > #CCMT

Samedi 28 mai de 10h00 à 11h30

au bureau d’information touristique de la Montagne Thiernoise, projection-échanges sur le thème :

« Le chemin de Montaigne »

Pendant son voyage en Europe, Montaigne arrivé en Italie, en 1581, apprend qu'il est élu maire de Bordeaux. Il prend alors la route qui le mènera jusqu'à Lyon puis l'Hôpital-sous-Rochefort, Thiers, Clermont-Ferrand, Pontaumur, Limoges, Périgueux, jusqu'à Bordeaux.

Après une projection du film de la Web TV du Livradois-Forez, sur le parcours effectué de Noirétable à Thiers, Michel Sablonnière, conférencier passionné d'histoire et chercheur nous fera revivre ce que pouvait être ces voyages par ces chemins étroits, ces haltes au relais de poste, ces paysages traversés, ces rencontres, ces lieux chargés de souvenirs.

Inscription au 04 73 51 87 89 / 04 63 62 30 00


Le Chemin de Montaigne :
- http://chemindemontaigne.com

mardi 23 février 2016

Mémoire ouvrière > #Thiers

 

Guy Pailler militant syndicaliste à la CGT et membre du Parti Communiste revient sur l'histoire de l'Hôpital de Thiers, les luttes syndicales, son engagement au sein de l'Union Locale du syndicat CGT de Thiers, et livre son analyse sur les causes de l'affaiblissement du PCF et de la conscience politique aujourd'hui. Un regard lucide et revigorant en ces temps inimaginables d'abandon des valeurs premières de la gauche.

vendredi 2 octobre 2015

Mosaîques de Saint Genest > #Thiers

 

Mosaïque de pavement
12ème siècle
Marbre

Cette mosaïque a été découverte lors de l'installation de l'orgue de Saint-Genès en 1963. A. Mallay, architecte des monuments historiques, rédige un rapport illustré de quelques aquarelles sur cette découverte, dont il mesure rapidement l'importance.

Enfouie à plus d'un mètre sous la première travée de l'église, cette mosaïque devait mesurer 6 mètres sur 7 mètres et être composée d'une trentaine de médaillons peuplés d'animaux et d'êtres fantastiques. Certains, comme le lion à la crinière tressée et marqué d'une étoile, semblent inspirés de l'Orient.

Entreposée dans un gymnase pendant de nombreuses années, cette mosaïque a été abîmée et les deux tiers des vestiges ont disparu. Les aquarelles d'A. Mallay permettent de reconstituer certaines parties disparues, comme le cerf, ou altérées, comme les pattes du lion ou la silhouette de Neptune.

Est-elle mérovingienne ou romane ? La date de réalisation de cette mosaïque est problématique. Si les historiens de l'art penchent aujourd'hui pour une réalisation au 12ème siècle, nombreux sont les articles écrits tout au long du 20ème siècle à la dater du 6ème siècle.

Souvent issus du Physiologus antique où ils deviennent allégorie, les animaux constituent une part importante de l'iconographie romane. Le lion, la tête de coq ou de basilic et le paon majestueux constituent les vestiges les plus saisissants de ce bestiaire qui mêle inspirations antiques et chrétiennes. Plus énigmatique, un personnage nu, parfois identifié comme Neptune, chevauche un monstre marin.

Claire Maurer-Montauzé
Musée et sites patrimoniaux de la ville de Thiers
04 73 80 58 86

mercredi 30 septembre 2015

la Libération de Thiers


Roger Bayle, médecin à Thiers, passionné de cinéma a filmé quelques scènes de la libération de Thiers.

lundi 31 août 2015

Musée de la coutellerie #Thiers #LivradoisForez

 

Musée de la coutellerie, impressions

Petit tour au Musée de la Coutellerie à Thiers pour recueillir à chaud le sentiment et les premières impressions à la suite des démonstrations et de la visite.

Le Musée de la Coutellerie de Thiers n'est pas juste un musée: il possède un atelier montrant comment les couteaux sont fabriqués, un site ouvert où vous pouvez trouver tout sur l'Histoire et l'art des couteaux depuis plus de 6 siècles, ainsi qu'une magnifique collection de couteaux qui datent du 16ème siècle à nos jours.

Eclaté sur deux sites, dans le centre ancien de Thiers et sur les bords de la Durolle, le musée présente l’histoire sociale et économique de la coutellerie thiernoise et, un objet mal connu et parfois décrié, le couteau. Le couteau non pas comme arme mais comme compagnon fidèle de l’homme (collections du 16ème siècle à nos jours). Le musée de la coutellerie est plus qu’un musée traditionnel puisqu’il abrite des ateliers de démonstration et de fabrication : un conservatoire vivant du patrimoine coutelier.

Musée de la Coutellerie
23 et 58 rue de la Coutellerie
Tel : 04 73 80 58 86
Fax : 04 73 80 29 39
E-mail : musee-coutellerie@ville-thiers.fr
Web : http://www.ville-thiers.fr/A-visiter

mardi 14 juillet 2015

11 Juillet 2015 > Prosper Jothy > Chevalier de la Légion d'Honneur







  • André Chassaigne, député du Puy-de-Dôme, Président des Députés du Front de Gauche


  • Jean-Charles Jobart, sous-préfet d’Ambert.

  • Jean-Paul Bacquet, député du Puy-de-Dôme


  • Jean François DELAIRE, maire de Vollore-Montagne.

Prosper Jothy combattant de la deuxième guerre mondiale est décoré de l'ordre de la Légion d'Honneur en ce 11 Juillet 2015 par le député André Chassaigne pour ses actes de bravoures lors de la campagne d'Allemagne



Commémoration à V-M des combats des 8 & 9/07/1944 Album photos de la commémoration du samedi 11 juillet 2015, Brugeron, Vollore-Montagne, Légion d'honneur Prosper JOTHY

mardi 23 juin 2015

Office de Tourisme de Thiers Communauté - Hôtel du Pirou ( donation André et Josseline CALAMY )

Ce matin tournage du film sur la "donation André et Josseline CALAMY" que l'on peut découvrir et visiter sur rendez vous.

L’Hôtel du Pirou du XVème, abrite une collection riche et hétéroclite de Maître André Calamy collectionneur averti. Un coffre gothique, un cassone italien, une table sculptée de style Renaissance, des tapisseries ornent la salle principale de l’exposition.

Maître Calamy amateur éclairé s’intéressait également à l’antiquité égyptienne, mésopotamienne et grecque. Deux salles, dédiées à ces civilisations, berceau de l’humanité, rappellent l’importance des mythologies dans la culture contemporaine.

Les céramiques d’Iznik aux couleurs éclatantes ornées d’œillets de tulipes de feuilles Saz, nous transportent jusqu’aux rives du Bosphore. Avant de quitter cette exposition de magnifiques sceaux cylindres nous invitent à redécouvrir le Tigre et l’Euphrate.

Pour plus amples informations :

Office de tourisme
Hôtel du Pirou 63300 Thiers
( plan d'accès )
Tél : 00 33 (0)4.73.80.65.65
Fax : 00 33 (0)4.73.80.01.32
http://www.thiers-tourisme.fr/


En compagnie de monsieur Philippe Fraboni directeur Office de Tourisme

En compagnie de monsieur Jeremy Rosset / Animateur du Tourisme Local ( Guide Conférencier )

vendredi 8 mai 2015

Les sentiers de la résistance près de Saint Didier en Rochefort dans la Loire.



Un groupe de passionné de la résistance et l'Office du tourisme des Montagnes du Haut Forez de Noirétable ont organisé un parcours à thème :

Ce parcours suit les pas des résistants qui étaient organisés dans plusieurs maquis dont le maquis Désiré-l'Archevêque. Le sentier est jalonné de plaques explicatives relatant des faits de cette résistance locale. On découvre ainsi les lieux qui servaient de caches aux réfractaires du STO, les caches d'armes de la résistance, les maisons où furent arrêtés et envoyé en déportation quelques uns de ces résistants.

On parcours ce sentier qui traverse des paysages magnifiques accompagné de quelques uns des initiateurs de ce projet. Au coin d'une rue de Saint Didier sur Rochefort une rencontre inattendue, avec une dame ayant vécu une partie de ces moments tragiques, nous replonge dans les tourments de ce passé lointain mais encore vivant dans la mémoire de ceux qui le vécurent et auquel nous devons tant la liberté…

La région de Noirétable, située dans le Haut-Forez, est limitrophe du Livradois et de la Montagne Thiernoise.

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, certains de ses habitants ont contribué, ont contribué à la Résistance et à la libération, à la libération de la France du joug nazi. Brigandet, Salgo, Ackermann, Pontadit, Raillère, Monier et bien d’autres ont gravé leur nom dans la Résistance locale. C’est leur histoire et leur engagement pour le combat de la liberté que vous allez découvrir, tout au long de ces chemins de mémoire, qu’ils ont sillonnés, à l’époque.

vendredi 6 mars 2015

Prosper Jothy ( Vollore Montagne ) ancien combattant.



Prosper Jothy ancien combattant de la fin de la guerre 39-45 témoigne de son engagement, des combats qu'il a mené et de l'occupation en Allemagne. Actuellement résident à Vollore Montagne, il est une mémoire vivante de ce passé si proche…..

dimanche 14 décembre 2014

Emouvants témoignages

Une équipe de l'ALFM ( qui gère Web TV Livradois-Forez ) était, jeudi dernier, à Vollore-Montagne pour recueillir les précieux témoignages de Prosper JOTHY et de son épouse Marinette :


Patrick AUJARD, Prosper et Marinette JOTHY, Coralie DUBOST



( © Frédéric MENSE )

à bientôt pour voir la vidéo ...

vendredi 5 décembre 2014

Les brodeuses au fil d'or du Haut-Forez

Patrick AUJARD vient de terminer le montage de sa vidéo sur " Les brodeuses au fil d'or du Haut-Forez ".

Appelées autrefois " Grenadières " ( parce qu'elles brodaient les grenades qui ornaient les uniformes des gendarmes ), elles étaient réparties dans le canton de Noirétable, et ce travail représentait un revenu d'appoint effectué chez elles à la veillée.

Pour voir sa vidéo :

Pour voir le " Making of " du tournage, allez sur le blog :

lundi 24 novembre 2014

Les communautés familiales agricoles - Escoutoux

Sur la commune d’Escoutoux, à Ferrier  propriété de la famille Sablonnière et ancienne communauté familiale, Michel nous présent quelques archives témoignant de ce passé.

Les emails sont protegés par la solution (raKoonsKy ) AntiVirus & AntiSpam Kaspersky ( http://antivirus-france.com )

Siège social : le Pommier, 63120 Sainte-Agathe - Plan.

iddn Hébergement > SARL Eur'Net - Mentions Légales