Livradois Forez Médias

 


lundi 27 février 2017

Guy Nouvel, aquarelliste | "Histoire du soldat Marsacois Henri-Louis Chassaigne" | #MarsacEnLivradois

 

Guy Nouvel, aquarelliste de talent s’est lancé dans la réalisation d’une BD relatant l’histoire du soldat Henri-Louis Chassaigne fusillé pour l’exemple lors de la guerre de 14-18.

"Histoire du soldat Marsacois Henri-Louis Chassaigne"

Exposition « Soldats marsacois dans la Grande Guerre » : donner envie de mémoire.

La commune de Marsac-en-Livradois (63211) : les chiffres-clés

 

mardi 21 février 2017

L' attractivité de la région vue par une chef d'entreprise du territoire: Céline Combronde - Nouveaux arrivants du #LivradoisForez - Parc naturel régional Livradois-Forez #PNRLF

 

Le Groupe Combronde, c'est 620 collaborateurs dans 14 sites d'exploitation, qui officie dans les domaines du transport routier et ferroviaire, de la logistique industrielle, des services douaniers, et aussi les activités de garage et carosserie sur-mesure.

Lisa Robert, danseuse professionnelle, redécouvre son amour pour Thiers - Nouveaux arrivants du #LivradoisForez - Parc naturel régional Livradois-Forez #PNRLF

 

Lisa Robert est Danseuse professionnelle, notamment à la compagnie Découflé. Originaire de Thiers.

Florence Datessen oenologue, le Brin de Zingue - Nouveaux arrivants du #LivradoisForez - Parc naturel régional

 

Florence Datessen, oenologue arrivée depuis peu à Thiers à ouvert un bar à vin le Brin de Zingue.

Lionel Tixier Maraîcher Bio - Nouveaux arrivants du #LivradoisForez - Parc naturel régional Livradois-Forez #PNRLF

 

Lionel Tixier cultive ses produits dans la campagne thiernoise. Sur son étalage, différents légumes issus de l’agriculture biologique : tomates, choux, salades, carottes, au fil des saisons. Et même des melons pendant l’été. Goût et saveurs  au rendez-vous !

 

Adrien Giovanetti coutelier - Nouveaux arrivants du #LivradoisForez - Parc naturel régional Livradois-Forez #PNRLF

 

Venu de la région parisienne musicien professionnel, Adrien a voulu partir de Paris et faire un métier manuel, créer de ses mains. Il est désormais à son compte et a créé le Lombard un couteau sobre et élégant. Il est installés à Viscomtat.

Félix de Malleray photographe - Nouveaux arrivants du #LivradoisForez - Parc naturel régional Livradois-Forez #PNRLF

 

Le photographe Félix de Malleray vous propose des séances photo en studio ou en extérieur pour des portraits. Il intervient aussi pour votre mariage pour capturer ... Un photographe spécialisé dans le reportage et les portraits. N'aimant pas les sujets figés, le plus important pour moi reste l'humain ainsi que les expressions vivantes du regard.

22 février 2017 > Aper’Accueil du #LivradoisForez > Brin de zingue #Thiers < Parc naturel régional Livradois-Forez #PNRLF

 

Le Parc naturel régional Livradois-Forez ( PNRLF )  a le plaisir de vous inviter à une soirée conviviale, l’Aper’accueil du Livradois-Forez !

Cette soirée se tiendra le mercredi 22 février 2017 à 18h30 au Brin de zingue, 18 rue du Docteur Camille Joubert à Thiers ( plan ).

À l’occasion de cette campagne quelques portraits ont été réalisés autour de ce thème "Portraits de Nouveaux arrivants ou arrivés depuis peu", et quelques indices d’attractivité de notre bassin de vie.

Elle sera l’occasion de rencontrer d’autres nouveaux arrivants et habitants du territoire, d’échanger sur votre expérience d’installation et sur votre nouvelle vie dans le Parc Livradois-Forez, ou tout simplement de passer un bon moment ! 

L’entrée est gratuite mais les places sont limitées. Aussi, pour des raisons d’organisation, je vous remercie de bien vouloir vous inscrire avant le 15 février 2017 par le lien suivant : 

L'Echo du Parc Livradois-Forez


Le teaser de la précédente soirée à Ambert (juillet 2016).

lundi 20 février 2017

Jean-Louis Boithias - Edition des Monts d'#Auvergne - Champetières #LivradoisForez

 

Passionné par le passé pré-industriel, Jean-Louis Boithias depuis étudie depuis des années le patrimoine à travers les vestiges souvent très proches de toute une activité humaine qui faisait la richesse de notre territoire. Directeur et auteur à la maison d’Édition des Monts d’Auvergne, portrait….

Les éditions des Monts d’Auvergne (ex. Editions de la Montmarie) ont pour but l’édition et la diffusion d’ouvrages à caractère régional destinés à tout public en particulier la région Auvergne et plus généralement les départements du Massif Central.

dimanche 12 février 2017

26.01.17 les apprentis hébergés à l'Atrium de @villedethiers réalisent des fils avec la #WebTV du #LivradoisForez

Les interviewes filmées par de jeunes apprentis de l’Atrium ont mis en lumière une nouvelle génération de couteliers qui arrivent et s’installent à Thiers.

La Web TV Livradois-Forez, en partenariat avec l'Atrium, a eu l'idée de confier ses caméras aux apprentis hébergés dans cette résidence pour jeunes. Trois étudiants se sont portés volontaires pour réaliser des interviewes vidéo de jeunes couteliers, encadrés par Patrick Aujard, réalisateur à la Web TV Livradois-Forez et Annie Gimel, en service civique. « J'ai toujours aimé transmettre, et encore plus à des personnes de mon âge », explique-t-elle, annonçant déjà une autre série de portraits « sur tous les métiers que l'on peut trouver à l'Atrium. Nous voulons montrer que ces jeunes travaillent à Thiers et participeront au futur de la vie active dans la ville. »

.../...


La Gazette de Thiers et d'Ambert - @LaGazette63

  • Filmer la relève de la coutellerie. | jeudi 26/01/2017 - pdf
  • Quand les jeunes de l'Atrium passent derrière la caméra. | jeudi 26/01/2017 - pdf

La #Coutellerie : Nouvelle Génération - #Thiers > #Atrium de #Thiers & #WebTv #LivradoisForez

 

Soirée projection et débat sur la jeune coutellerie à l'Atrium; Six reportages présentés de l'apprentissage à l'installation récente de jeunes couteliers

Extraits du débat de la soirée consacrée à la jeune génération coutelière à l’Atrium, présentation de l’association Knifenet, intervention du patron de l’atelier Perceval, de l’ancien maire de Thiers monsieur Déglon et de Laurent Béal formateur à l’AFPI de Thiers

La coutellerie : Nouvelle Génération

Robin Reiners apprenti #coutelier chez Robert David - #Thiers

 

Robin Reiners apprenti coutelier chez Robert David, est venu de Belfort. Robin, est un passionné de couteaux et un collectionneur. Il veut rester à Thiers et continuer dans le métier.

La coutellerie : Nouvelle Génération

Adrien Giovanetti #coutelier, #Viscomtat

 

Venu de la région parisienne musicien professionnel, Adrien a voulu partir de Paris et faire un métier manuel, créer de ses mains. Il est désormais à son compte et a créé le Lombard un couteau sobre et élégant. Il est installés à Viscomtat.

La coutellerie : Nouvelle Génération


La Gazette de Thiers et d'Ambert - @LaGazette63

  • jeudi 26/01/2017 - pdf

Tim Bernard, #coutelier - #Viscomtat

 

Venu de Briançon Tim Bernard crée des couteaux aux formes et aux textures inspirées de l’eau de la neige et des roches de ses Alpes natales, son premier modèle le Névé. Il est installés depuis peu à son compte à Viscomtat.

La coutellerie : Nouvelle Génération

Laurent Béal, formateur au centre #AFPI de #Thiers (#CAP #Coutellerie )

 

Laurent Béal à formé des centaines d'apprentis qui en retour reconnaissent sa qualité de formateur. Le centre de formation (AFPI - CAP Coutellerie) de Thiers est le premier centre de formation créé en France.

La coutellerie : Nouvelle Génération

Agathe Canteloube #coutelier, apprentie chez Roland Lanier #Thiers

 

Agathe Canteloube, apprentie chez Roland Lanier, venue de Brive la Gaillarde, elle veut créer un couteau qui se transmette de génération en génération et a co fondé avec d’autres amis apprentis l’association Knifenet.

La coutellerie : Nouvelle Génération


La Gazette de Thiers et d'Ambert - @LaGazette63

  • jeudi 26/01/2017 - pdf

Christophe MORILLA apprenti #coutelier en première année à #AFPI de #Thiers

 

Apprenti à l’AFPI de Thiers en première année, venu de la région parisienne, il a trouvé le métier qui lui plaisait et dans lequel il se sent bien..

La coutellerie : Nouvelle Génération

vendredi 10 février 2017

La médiathèque des savoirs à #Cunlhat > le Centre d'Accueil des Demandeurs d'Asile de Cunlhat #CADA


 

Plateau de la médiathèque des savoirs à Cunlhat sur le CADA et la politique d’accueil des réfugiés avec François Chassaigne directeur du CADA, Mathilde Charrieau enseignante bénévole et quatre réfugiés originaires du Soudan et du Darfour.

Invités :

  • Hussein Hassan Chahata
  • Mohamed Othman Mohammad
  • Tariq Ismaïl Mohammad
  • Mohamed abd Allah Yacoub

Présenté par Hanan BRIAIRE.

Médiathèques Pays de Cunlhat

LIBRATOI

mercredi 8 février 2017

#CADA > #Cunlhat, tournage du plateau sur le Cada ( Centre d'Accueil des demandeurs d'Asile )

Tournage du plateau sur le Cada, avec François Chassaigne, Mathilde, Tariq, Mohamed, Hussein, Mohamed abd Allah présenté par Hanan.

  • CADA - Centre d'accueil pour demandeurs d'asile

«Devant la persécution toute personne a le droit de chercher asile, et de bénéficier de l’asile en d’autres pays.» (déclaration universelle des droits de l’homme, 1948 - pdf - web )

jeudi 2 février 2017

Les #communautés #familiales #agricoles ( ou #parsonneries ) | espace touristique de la Montagne Thiernoise ( #LivradoisForez )

Le samedi 28 janvier à partir de 10h à l’espace touristique de la Montagne Thiernoise, vous avez pu retrouver Michel Sablonnière pour une projection-échange sur le thème :

  • « Les communautés familiales agricoles »

Les communautés agricoles ou associations de parsonniers ont existé un peu partout en France au Moyen-Age et principalement à l'époque féodale. Dans bon nombre de régions elles disparurent avant le XVIIème siècle. Notre région, avec plus particulièrement les environs immédiats de Thiers, est sans conteste la dernière où elles ont subsisté. Deux ou trois d'entre elles existaient encore au début du XXème siècle sur Escoutoux et sur Celles sur Durolle.

Les communautés agricoles ( ou parsonneries ) étaient des « communautés taisibles ».


Les communautés familiales agricole en trois parties

Les emails sont protegés par la solution (raKoonsKy ) AntiVirus & AntiSpam Kaspersky ( http://antivirus-france.com )

Siège social : le Pommier, 63120 Sainte-Agathe - Plan.

iddn Hébergement > SARL Eur'Net - Mentions Légales