Diogène du XXIe siècle, ayant troqué sa fameuse lanterne contre une caméra. Patrick Aujard avec son association, sillonne inlassablement le Livradois Forez et plus particulièrement la Montagne Thiernoise à la recherche d'hommes et de femmes qui, par leurs savoir-faire, leur art, leur spécificité, leurs connaissances, oeuvrent pour mettre en valeur notre territoire en perpétuant nos coutumes, nos traditions, tout en les inscrivant dans la modernité.

Patrick a exercé pendant de nombreuses années, au sein de l'ORTF, puis de France Télévision, différents métiers liés à l'audiovisuel.

À l'heure de la retraite, il est venu s'installer au hameau du Pommier sur la commune de Sainte-Agathe, tout près du jardin fleuri de son enfance. Impressionné par la richesse artistique, culturelle, historique et industrielle de notre terroir il fonde les «films du Pommier» pour témoigner de cette activité humaine bouillonnante. Puis il rencontre Jean Issard, le coutelier de la Monnerie-le-Montel, Michel Sablonnière l'historien d'Escoutoux et Frédéric Mense l'informaticien de Vollore Montagne.
.../...

Entre Terre & Couteaux, n°27 - Janvier 2016 - PDF
Bulletin d'information de la Communauté de Communes de la Montagne Thiernoise
www.ccmt.fr