Livradois Forez Médias

 


lundi 31 août 2015

Musée de la coutellerie #Thiers #LivradoisForez

 

Musée de la coutellerie, impressions

Petit tour au Musée de la Coutellerie à Thiers pour recueillir à chaud le sentiment et les premières impressions à la suite des démonstrations et de la visite.

Le Musée de la Coutellerie de Thiers n'est pas juste un musée: il possède un atelier montrant comment les couteaux sont fabriqués, un site ouvert où vous pouvez trouver tout sur l'Histoire et l'art des couteaux depuis plus de 6 siècles, ainsi qu'une magnifique collection de couteaux qui datent du 16ème siècle à nos jours.

Eclaté sur deux sites, dans le centre ancien de Thiers et sur les bords de la Durolle, le musée présente l’histoire sociale et économique de la coutellerie thiernoise et, un objet mal connu et parfois décrié, le couteau. Le couteau non pas comme arme mais comme compagnon fidèle de l’homme (collections du 16ème siècle à nos jours). Le musée de la coutellerie est plus qu’un musée traditionnel puisqu’il abrite des ateliers de démonstration et de fabrication : un conservatoire vivant du patrimoine coutelier.

Musée de la Coutellerie
23 et 58 rue de la Coutellerie
Tel : 04 73 80 58 86
Fax : 04 73 80 29 39
E-mail : musee-coutellerie@ville-thiers.fr
Web : http://www.ville-thiers.fr/A-visiter

dimanche 30 août 2015

FESTIVAL AUBUS'SONG numéro 3 (#LivradoisForez 2015)

 

Aubus'Song, festival dans l'un des sites emblématiques du Livradois-Forez, le lac d'Aubusson. La très grande Yourte d'une capacité de 400 personnes et qui abrite le festival est maintenant une signature pour
cet événement.

Situé entre Thiers et Ambert, et à seulement 45 minutes de Clermont Ferrand, le site offre à un public varié tous types de loisirs, baignade, des activités culturelles suivi de concert dans la soirée.

Pour plus d'information, http://aubussong.wix.com/aubus

mardi 25 août 2015

Premier festival de jeux de société au Lac d'Aubusson d'Auvergne organisé par la Communauté de Communes du Pays de Courpière ( samedi 29 août à 14:00 )

 

La première fête du jeu du Pays de Courpière, organisé par le Pôle Éducatif de le Communauté de Communes, en partenariat avec:

  • Association de jeux de société "THIERS'HAPPY"
  • Association Escale Jeux
  • FLASH TEAM JUNIORS
  • Association Ludis Arverni
  • Magasin "I dé jeux" à Noirétable 

Entrée gratuite pour tous, restauration possible sur place.

Une après-midi de jeu pour tous, avec des jeux en bois surdimensionnés, des partie de foot avec bumpers pour les plus sportifs, et une soirée aussi, bien évidemment !

Lac Aubusson

Communauté de Communes du Pays de Courpière

lundi 17 août 2015

Étienne et Jean Issard ont ouvert les portes de leur entreprise familiale à La Montagne > Trois générations pour une coutellerie

Au début des années 20, Pierre Issard installe son atelier près de la gare de La Monnerie. Aujourd’hui encore, ses machines d’époque tournent pour ses petits-fils, Étienne et Jean Issard. Visite.

.../...

LA MONTAGNE MARDI 28 JUILLET 2015 15

~Maud Turcan

Depuis un an, l’association LivradoisForez Médias suit l’actualité locale pour sa web TV > Un autre regard sur le Livradois-Forez.

Caméra en main, Patrick Aujard et ses amis sillonnent le Livradois pour immortaliser son patrimoine, son histoire et ses habitants. Mercredi, ils étaient à la coutellerie Issard, à La Monnerie.

.../...

LA MONTAGNE JEUDI 16 JUILLET 2015 17

~Maud Turcan

dimanche 16 août 2015

Vidéo > Les Nuits Classiques de #Thiers - Opéra à déguster ( 16 août 2015 )

Deuxième concert des Nuits classiques de Thiers organisé par les rencontres Arioso

Dans le parking P3 de la ville de Thiers, "Opéra à déguster" sans modération avec Patrick Garayt, ténor et Félicien Brut, accordéoniste, l’alliance de l’opéra avec l’accordéon dans un lieu inhabituel et un véritable succès pour ce cocktail explosif du grand talent et beucoup d'humour, une soirée inoubliable !

 

Présentation :

Album photos de la soirée.

L'association " Les Rencontres Arioso "

jeudi 13 août 2015

Soirée thématique "Histoire et patrimoine" du 11 août 2015 > Noirétable - @Haut_Forez @tourisme42

L’association Livradois-Forez Médias remercie vivement les participants à la soirée de Mardi 11 Août au cinéma de Noirétable. Près de 160 personnes étaient présentes, une salle comble pour cette soirée organisée par le Cercle d’Étude sur la Deuxième Guerre Mondiale et l’Office du Tourisme de Noirétable .

Merci aux organisateurs, au public passionné aux intervenants spécialistes des sujets abordés.

Merci aux généreux donateurs pour leur contribution qui nous encourage à continuer notre travail.

Nous espérons continuer à travailler avec vous sur d’autres sujets concernants l'histoire le patrimoine de notre région.

~Patrick.


Projection de 5 reportages et échanges avec des intervenants :

  • Les souterrains annulaires
  • Le Chemin de Montaigne
  • Les brodeuses (Grenadières) au fil d'or de Cervières
  • Hommage à Léo Girard
  • Les sentiers de la résistance sur le Haut-Forez

  • Hugues DOURVERT de la société française d’étude des souterrains et Jean François FAYE les Amis des bois noirs.

  • Sylvie ROBERT - membre de l'Office de Tourisme - Maire de St Didier sur Rochefort, René CHARLAT, Michel SABLONNIERE.

  • Mireille TISSOT, présidente de l’OT de Noirétable.

  • Le cercle d’étude de la résistance : Yvan BERTHIN, Claude ESTINES, René CHARLAT.

Les photos de la soirée thématique Histoire et patrimoine au cinéma de Noirétable avec les films de l'association Livradois Forez Médias :

mercredi 12 août 2015

Poulainjars en résidence à Thiers

 

 

 

En résidence à Thiers depuis le début de l'année Poulainjars organise évènements, performances, concerts, exposition. Parmis les  premières interventions, un orchestre bruitiste avec des compagnons couteliers de la ville, des séances de photos avec les ouvrières de l'atelier "au fil du temps", une librairie éphémère, puis une installation à l'usine du May en collaboration avec un designer de Clermont Ferrand, la prochaine étape sera Dimanche 23 avec un parcours dans les rues de Thiers un évènement avec la compagnie PEC, une pêche un peu étrange au creux de l'enfer suivi d'un concert le soir, une belle énergie !

#Livradois #Forez - Soirée thématique "Histoire et patrimoine" 42440 Noirétable

Projection 5 reportages (en Blu-ray) et échanges avec des intervenants

  • Les sentiers de la résistance sur le Haut Forez
  • Hommage à Léo Girard
  • Les brodeuses au fil d'or
  • Les souterrains annulaires
  • Le chemin de Montaigne

Films réalisés par Livradois -Forez Médias

Avec le concours du cercle d'études de la 2ème guerre mondiale Thiers et sa région

Ouverture : Mardi 11 août 2015 à 21h.


Nous étions hier soir près de 160 personnes au cinéma de Noirétable.

lundi 10 août 2015

Festival Les Nuits Classiques de #Thiers 2015 - Matthieu STEFANELLI - piano, Cyril BALETON - violon, Jérémie MAILLARD -violoncelle, (09.08.15 Salle Espace à Thiers -20h30)

Soirée Romantique :

avec la participation de Matthieu STEFANELLI - piano, Cyril BALETON - violon, Jérémie MAILLARD - violoncelle



Matthieu Stefanelli

Né le 8 mars 1985 à Nice, Matthieu Stefanelli est un artiste éclectique. Il débute la musique à 6 ans au conservatoire de sa ville natale. Il y étudie l’écriture, l’analyse musicale, la musique de chambre, le chant choral et surtout le piano auprès de Cécile Collin et Odile Poisson. Il entre au Conservatoire de Paris (CNSMDP) à 16 ans chez Jacques Rouvier et Prisca Benoît, puis étudie avec Bruno Rigutto. Lors de master class, il bénéficie de conseils de personnalités telles que Natalia Gutman, Menahem Pressler, Ferenc Rados, Dmitri Bashkirov, Jean-Claude Pennetier, Vladimir Krainev, John O’Conor, Oxana Yablonskaya et bien d’autres encore. .../...



Cyril Baleton

Membre de l'Orchestre Philharmonique de Radio France depuis 2003, Cyril Baleton commence le violon à l'âge de 6 ans au conservatoire de Nîmes dans la classe de Jacques Nottelet puis d'Elisabeth Degrenand. En 1998, il obtient une Médaille d'or, le premier prix de musique de chambre, le diplôme d'études musicales attribué à l'unanimité ainsi que le Grand Prix de la ville de Nîmes. .../...



Jérémie Maillard

Jeremie Maillard est entré il y a quelques années dans l’Orchestre Philharmonique de Radio France et y a trouvé sa place. Elève de Pierre Pénassou et de Michel Strauss, premier prix au CNSM de Paris en 1998, Jeremie Maillard se lance très vite dans l’aventure de la musique contemporaine, d’abord avec la compagnie Eclats puis avec l’ensemble Cairn…Dominique Boutel l’a rencontré à la Cité de la Musique où, en solitaire, il joue pour les personnes qui prennent le temps de s’asseoir et d’écouter... .../...



Album Photos de la soirée.

Making Off

dimanche 9 août 2015

Making off, Festival Les Nuits Classiques de #Thiers 2015 - Matthieu STEFANELLI - piano, Cyril BALETON - violon, Jérémie MAILLARD -violoncelle, (09.08.15 Salle Espace à Thiers -20h30)

Cette après midi tournage de la répétition du concert de ce soir :

  • Festival Les Nuits Classiques de Thiers avec Matthieu Stefanneli - piano, Cyril Baleton - violon, Jérémie Maillard -violoncelle.


Concert avec Matthieu STEFANELLI - piano, Cyril BALETON - violon, Jérémie MAILLARD -violoncelle, (09.08.15 Salle Espace à Thiers -20h30)

samedi 8 août 2015

Festival Les Nuits Classiques de #Thiers 2015 - Félicien BRUT - accordéoniste, Patrick GARAYT - ténor. (07.08.15 Parking P3)


Michel LAMARQUE; Directeur de l'association Les rencontres Arioso


OPERA A DEGUSTER

Les grands classiques interprétés par Patrick GARAYT ténor & Félicien BRUT accordéon.


Félicien BRUT - accordéoniste

Né en Novembre 1986, Félicien Brut débute très jeune ses études musicales auprès de Jacques Mornet et se voit, dès 2001, sélectionné pour représenter la France au sein des grands concours internationaux. C’est au Danemark, en Slovaquie, au Portugal, en Italie, en Allemagne, aux Etats-Unis, en Russie que Félicien va porter les couleurs de la France. Il a l’opportunité de travailler, à cette époque, avec de grands noms de l’instrument tels que D. Emorine, F. Angélis, W. Semionov, C. Thomain, A. Skliarov,… lire la fiche complète de Félicien En 2007, il réalise un triplet historique en remportant successivement les trois plus grands prix internationaux d’accordéon : le Concours International de Klingenthal (Allemagne), le Concours International de Castelfidardo (Italie) et le Trophée Mondial d’Accordéon (Russie).

.../...


Patrick GARAYT - ténor

Après des études de piano au Conservatoire de Valence, Patrick Garayt travaille sa voix dès l’âge de dix-huit ans.

Commence alors pour ce jeune artiste une brillante carrière qui, menée avec intelligence et patience, le conduira à chanter dans toute l’Europe et au-delà, allant même jusqu’en Ukraine, Russie, ou au Paraguay et dernièrement à Vilnius (Lituanie) où il interpréta le rôle de Tamino de « La Flûte Enchantée » de Mozart sous la baguette de G. Rinckevicius…

.../...


Vidéo > Les Nuits Classiques de #Thiers - Opéra à déguster ( 16 août 2015 )


Album photos de la soirée.

mercredi 5 août 2015

Aubus’song (Sam. 22 août 2015) : festival de musiques actuelles sur le site du lac d’Aubusson #Auvergne (#LivradoisForez ).

 

L’association Aubus’song c’est plus d’une trentaine de membres qui ont decidé de porter la création d’un festival de musiques actuelles sur le site du lac d’Aubusson d’Auvergne.

Pour la trois!ème éditions un plateau très éclectique est proposé :

au programme :

Natas Loves You / Pop - Paris

  • A peine débarqués à Paris, Natas Loves You remplissait une Maroquinerie grâce au seul bouche-à-oreille et à un public déjà acquis à sa cause.
    Les Natas Loves You scrutent l’horizon lointain mais ne veulent pas vieillir. Ils veulent faire danser leur public tout en prenant par les sentiments. Capables des plus belles envolées sur scène comme d’une sagesse de vieux Sioux, ils ont tout, justement, pour qu’on les aime.
    Et on ne va pas s’en priver !

Wailing Trees / Reggae / Jazz / Soul - Rhône Alpes

  • Wailing Trees ne cesse de monter en puissance depuis la sortie de son 1er EP « Selon ma nature » en 2012.
  • Ce jeune groupe dynamique et ambitieux, distille avec élégance un reggae teinté de soul, de jazz, de rock et de musiques du monde. Avec des textes sincères et actuels portés par une voix unique, Wailing Trees crée son propre univers.
  • Frais, explosif et bien ficelé, venez découvrir leur 1er album « The World Go Round » cet été à Aubus'Song.

Xy Flea & Crew / Hip Hop - Clermont Ferrand

  • Lauréat du Tremplin Erup'son 2015, Xy Flea & Crew vous ferons découvrir leur rap qu’ils veulent conscient et réfléchi.
  • Mélangeant les musiciens d’horizons très différents, du musette au rock n’roll en passant par la chanson, XyFlea & Crew propose un rap hors tendance et reste difficilement assimilable à un style ou à un artiste en particulier.

Les Tit'Nassels / Chanson - Roanne

  • Duo atypique maniant habillement l'art de l'écriture, les Tit'Nassels vous invitent dans leur univers auxquels ils ont voulu faire entrer la chaleur des cuivres et des cordes.
  • Entre légèreté et gravité, les deux (quatre) complices mettent en scène des personnages dont ils brossent des portraits emprunts d’amour, d’humour et de noblesse.
  • Tour à tour auteur et compositeur, avec fraîcheur et causticité ils ont ce don particulier qui rapproche et d’emblée fonctionne auprès du public.
  • Petits et grands, les Tit’Nassels vous attendent à Aubus’Song

Mémé Louise / Punk Rock - Thiers

  • A ne pas manquer
  • Cette année, Mémé Louise fait son come back... Et c'est en exclusivité mondiale que le groupe de punk rock auvergnat vous invite à venir fêter ses 20 ans à Aubus'Song.

Avant le festival des animations gratuites sont proposées sous la Yourte

mardi 4 août 2015

Bilan 2015 des Concerts de Vollore - 38 ème festival

 

Bruno CHANEL fait le bilan des Concerts de Vollore.


CONCERTS DE VOLLORE

Premier Festival créé dans le Puy-de-Dôme en 1978, les Concerts de Vollore ont présentés leur 38éme saison en juillet 2015.

Animant 12 communes du Forez autour de THIERS, le Festival est devenu une destination de choix pour de nombreux mélomanes chaque été, leur permettant de découvrir et d’apprécier leséglises, châteaux et paysages de la région ; les touristes, français et étrangers, et les jeunes y viennent aussi, de plus en plus nombreux.

La programmation, alliant le grand répertoire et la découverte de nombreuses oeuvres méconnues ou oubliées, fait la part belle aux grands interprètes de la musique classique et aux jeunes talents. Elle s’ouvre également au Jazz et aux musiques du monde.

C’est ainsi qu’aux Concerts de Vollore, le public a eu le plaisir d’entendre régulièrement depuis 36 ans les oeuvres de George ONSLOW (1784-1853), reconnu maintenant en Europe, ou celles d’Alkan, Castillon, Gouvy, Reber, Théodore Dubois et Mel Bonis.

Le festival a continué dans ce qui a fait son succès pendant plus de trois décennies tout en s’ouvrant à des oeuvres du grand répertoire classique et des formations originales et prestigieuses.

.../...

Les emails sont protegés par la solution (raKoonsKy ) AntiVirus & AntiSpam Kaspersky ( http://antivirus-france.com )

Siège social : le Pommier, 63120 Sainte-Agathe - Plan.

iddn Hébergement > SARL Eur'Net - Mentions Légales