Livradois Forez Médias

 


vendredi 8 mai 2015

Les sentiers de la résistance près de Saint Didier en Rochefort dans la Loire.



Un groupe de passionné de la résistance et l'Office du tourisme des Montagnes du Haut Forez de Noirétable ont organisé un parcours à thème :

Ce parcours suit les pas des résistants qui étaient organisés dans plusieurs maquis dont le maquis Désiré-l'Archevêque. Le sentier est jalonné de plaques explicatives relatant des faits de cette résistance locale. On découvre ainsi les lieux qui servaient de caches aux réfractaires du STO, les caches d'armes de la résistance, les maisons où furent arrêtés et envoyé en déportation quelques uns de ces résistants.

On parcours ce sentier qui traverse des paysages magnifiques accompagné de quelques uns des initiateurs de ce projet. Au coin d'une rue de Saint Didier sur Rochefort une rencontre inattendue, avec une dame ayant vécu une partie de ces moments tragiques, nous replonge dans les tourments de ce passé lointain mais encore vivant dans la mémoire de ceux qui le vécurent et auquel nous devons tant la liberté…

La région de Noirétable, située dans le Haut-Forez, est limitrophe du Livradois et de la Montagne Thiernoise.

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, certains de ses habitants ont contribué, ont contribué à la Résistance et à la libération, à la libération de la France du joug nazi. Brigandet, Salgo, Ackermann, Pontadit, Raillère, Monier et bien d’autres ont gravé leur nom dans la Résistance locale. C’est leur histoire et leur engagement pour le combat de la liberté que vous allez découvrir, tout au long de ces chemins de mémoire, qu’ils ont sillonnés, à l’époque.

La soirée du 07 mai 2015 - les sentiers de la résistance > La Monnerie-le-Montel

Le 7 Mai a eu lieu à la Monnerie le Montel la projection de films autour de la résistance et de la deuxième guerre mondiale avec en avant première le film tout juste terminé sur les "sentiers de la résistance".

Présentation faite par Jean-Louis GADOUX (Maire de La Monnerie-le-Montel) & Patrick Aujard ( Président ALFM )


Le compte rendu de la journée est accessible sur :

vendredi 1 mai 2015

Qu'elle est belle ma commune : Sainte Agathe

Premier film d'une série inspirée de l'émission radio “Bonjour monsieur le Maire“ qui a fait les délices de notre enfance. Aujourd'hui Sainte Agathe petite commune des Monts du Forez présentée par son Maire, Daniel Balisoni.



Les emails sont protegés par la solution (raKoonsKy ) AntiVirus & AntiSpam Kaspersky ( http://antivirus-france.com )

Siège social : le Pommier, 63120 Sainte-Agathe - Plan.

iddn Hébergement > SARL Eur'Net - Mentions Légales