Livradois Forez Médias

 


lundi 24 novembre 2014

Les communautés familiales agricoles - Escoutoux

Sur la commune d’Escoutoux, à Ferrier  propriété de la famille Sablonnière et ancienne communauté familiale, Michel nous présent quelques archives témoignant de ce passé.

samedi 22 novembre 2014

Le sens de notre démarche


Interview d'Angélique MONTMEAU, brodeuse au fil d'or à la Maison des Grenadières

Le Livradois-Forez est un pays riche, riche en histoire, en patrimoine, en initiatives, dans un environnement exceptionnel aux paysages magnifiques, et pourtant mal connu.

L’ALFM s’est fixé pour tâche d’en faire connaitre les richesses, de contribuer au développement de son potentiel, d’en être une vitrine vivante et ouverte.

En utilisant les moyens de communication actuels, internet, vidéos … mais aussi par des animations de proximités dans les villes et villages.

Ce site est un outil qui nous permet de mieux faire connaitre notre territoire, mais aussi de rester en contact.

Vous pouvez nous adresser vos suggestions, vos envies, vos remarques, vos idées et pourquoi pas adhérer à l’association et participer à son objectif.

En SCOOPS, les dernières nouvelles.

jeudi 20 novembre 2014

Le conservatoire du savoir faire de la coutellerie à La Monnerie le Montel

Un lieu étrange à La Monnerie le Montel. Un rassemblement de vieilles machines et de vieux outils qui ont servi au siècle dernier pour la fabrication des couteaux avant l’apparition de l’électricité. Cornu, violon, conscience, écouenne, sauterelle, frotte, brunissoir, tenaillons, tours de monteur, découpoirs, polissoir,  fabriqué le plus souvent avec du matériel de récupération, vieilles limes, peau de buffle, vieux chapeaux…

Situé dans l’atelier des anciennes forges Gauvin, dit “l’Usine du Chinois“, le “Conservatoire du savoir faire“ nous replonge dans l’ambiance de ces années passées durant lesquelles le travail était rude et l’économie frugale. Une immersion dans l’univers des couteliers de la vallée de la Durolle.

dimanche 16 novembre 2014

L'état du réseau de télécommunication en Livradois Forez - Téléphonie, internet, un an après...

Un an après l'épisode neigeux de Novembre 2013 ou en est l'état du réseau de télécommunications sur le Livradois Forez ?

Des poteaux à terre des lignes téléphoniques particulièrement instables avec des coupures régulières, un débit internet déficient perturbe la vie des populations. De nombreuses actions ont été menées, quels en sont les résultats ?




Entretien et renouvellement du réseau des lignes téléphoniques : réunion publique du 10 novembre 2014

Notre député André CHASSAIGNE à ST-GERVAIS-SOUS-MEYMONT

samedi 15 novembre 2014

Livradois Forez Medias compte Twitter @livradoisforezm

Les communautés familiales agricoles

Visite de trois anciennes communautés à la Dardie, commune de Sainte Agathe, la Goutte commune de Vollore Ville et à Chapet commune d’Escoutoux.

lundi 10 novembre 2014

L'association Escotal à Escoutoux

L'association Escotal (du nom du village d'Escoutoux au moyen-âge) présidée par Michel Sablonnière, a pour but de rechercher et de mettre en valeur le patrimoine historique et culturel de la commune d'Escoutoux (Auvergne - Puy de Dôme).

Son action peut également déborder du cadre de la commune d'Escoutoux pour mettre en évidence et sauver de l'oubli un patrimoine voisin menacé ou qui mérite d'être mis en valeur. L'association Escotal est amenée à faire des rapprochements avec d'autres sites français ou étrangers pour trouver des explications à certaines recherches ou études locales.

Recherches historiques, conférences, expositions, rencontres mais aussi veillées et randonnées sont organisés afin de sensibiliser à la préservation et à la mise en valeur du patrimoine

Les publications d'Escotal

Fonctionner en réseau.

L’Association Livradois-Forez Médias demande aux associations ou aux personnes avec qui elle se trouve en contact de pouvoir être informé de leurs activités afin que celles-ci puissent être relayées et médiatisées soit dans nos différent réseaux (site de l’ALFM, site de Web TV Livradois Forez ou sur Facebook et chez nos partenaires ).

Car il est souvent difficile de faire des relances auprès de nombreuses personnes avec qui nous avons déjà travaillé.

Nous sommes aussi preneur de propositions pour effectuer des reportages dans la mesure de notre planning.

Nous pensons qu’il est de plus en plus nécessaire de fonctionner en réseau afin d’atteindre une plus large audience dans nos activités, d’augmenter notre audience et notre visibilité interne au territoire mais aussi ouverte sur l’extérieur.

dimanche 9 novembre 2014

L'engagement > René Dumont ancien résistant retrace la vie de la Famille Joubert de Thiers

René Dumont ancien résistant et responsable de la Jeunesse Patriotique de l'Allier, retrace la vie de la Famille Joubert de Thiers depuis la première guerre mondiale jusqu'à la fin de la deuxième guerre dans un document de plus de 300 pages.

Ami d'Alain Joubert, René Dumont par un travail très rigoureux, nous plonge dans l'engagement social et humain d'une famille exemplaire au milieu d'une période particulièrement tourmentée. Figure dominante de la vie de Thiers, le docteur Camille Joubert reste l'exemple d'un homme profondément humain et généreux, ayant aidé de nombreuses personnes fuyant le nazisme et le régime de Vichy, se battant pour la liberté contre l'oppresseur allemand et ses laquets.

jeudi 6 novembre 2014

Les communautés familiales agricole dans les environs de Thiers

Michel Sablonnière historien local nous entraine sur les traces des Communautés Familiales Agricoles qui ont existé un peu partout en France depuis l’époque féodale.
Dans bon nombre de régions elles disparurent avant le XVIIème siècle. Notre région, avec plus particulièrement les environs immédiats de Thiers, est sans conteste la dernière où elles ont subsisté.
Quelques unes d’entre elles ont existé jusqu’au début du XX siècle notamment sur les communes d’Escoutoux, de Celles sur Durolles et de Vollore Ville.
La caractéristique de ces communautés était leur organisation sociale régie par un Maitre élu et dont les biens restaient en indivision.
Un film en trois parties nous plonge au coeur de l’organisation de ce monde rural d’autrefois.

samedi 1 novembre 2014

Retour sur le périple de Jean-Marc PINEAU en Livradois Forez



Jean-Marc PINEAU à parcouru 1000 kilomètres en 51 jours en reliant les communes du Livradois Forez, une aventure à la rencontre des paysages, des hameaux et villages et surtout des gens qui habitent ce territoire. Retour sur ce périple riche en rencontres, en convivialité, en amitiés naissantes.

La suite c'est l'écriture d'un livre et une journée pour retrouver ceux qui de près ou de loin ont participé à ces moments exceptionnels évoquer les grands moments, les bons souvenirs et répondre à la question :

Et après que fait-on de tout celà ?

Les emails sont protegés par la solution (raKoonsKy ) AntiVirus & AntiSpam Kaspersky ( http://antivirus-france.com )

Siège social : le Pommier, 63120 Sainte-Agathe - Plan.

iddn Hébergement > SARL Eur'Net - Mentions Légales